1er mai : la fête du travail

Congrès OEC 2024

4 minutes

Posté le 01/05/2024 par Ecenya

Célébrée chaque 1er mai de l’année, la fête du Travail, est l’occasion de commémorer les combats pour les droits des travailleurs et de revendiquer des conditions de travail justes et équitables. En France, comme dans de nombreux autres pays, cette journée est également un jour férié chômé et payé pour tous les salariés. Mais alors pourquoi le 1er mai est devenu un jour chômé obligatoire ? On vous dit tout !

Histoire du 1er mai : pourquoi est-ce un jour férié ?

Héritage des luttes du 19e siècle et du début du 20e siècle. Le 1er mai est aujourd’hui un jour férié dans 24 des 27 pays de l’Union européenne. Parmi ceux où le 1er mai est un jour férié, ce dernier est obligatoire dans seulement trois pays, à savoir qui l’Espagne, la France et la Pologne.

Fête du travail : une histoire qui commence outre-Atlantique

À l’époque, le 1er mai correspondait au premier jour comptable des entreprises choisi par les syndicats ouvriers américains mobilisés pour revendiquer la journée des huit heures sous le slogan « 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs ».

Par la suite, une grève massive s’organise à Chicago. Après trois jours de protestation, la grève tourne au drame suite à l’explosion d’une bombe. Sept policiers y perdent la vie entraînant un mouvement de rébellion du côté des forces de l’ordre qui n’hésitent pas à tirer sur la foule. Plusieurs personnes décèdent tandis que d’autres sont fortement blessés.

Trois ans plus tard, en 1889, le Congrès de la IIe Internationale socialiste est organisé à Paris. Sous l’impulsion de Jules Guesde, homme politique socialiste français. Le 1er mai devient une journée de manifestations et de revendications salariales. Cette décision est prise à l’occasion du centenaire de la Révolution française, mais également en hommage aux syndicalistes américains. En 1890, a donc lieu la première “journée internationale des travailleurs” dans plusieurs pays du monde.

Comment le 1er mai fait son apparition en France ?

En France, la situation dégénère fortement en 1981, lors des fusillades de la Fourmies dans le Nord, engendrant la mort d’une dizaine de manifestants. Il faudra attendre avril 1919, suite au vote de la journée de huit heures, pour que le 1er mai devienne officiellement un jour chômé.

En 1941, alors que la France est sous le régime de Vichy, le Maréchal Pétain déclare que le 1er mai sera la « Fête du Travail et de la Concorde sociale », en référence à la devise du régime de Vichy qui est « Travail, Famille, Patrie ». Avec la Libération, cette journée disparaît jusqu’au 26 avril 1946 où le Gouvernement décide finalement de la réintroduire. Deux ans plus tard, le 1er mai est définitivement institué comme un jour férié, chômé et payé pour tous les salariés. 

Le 1er mai : un jour chômé pour tous les salariés

Est-il possible de travailler un jour férié ?

En France, nous comptons actuellement 11 jours fériés traditionnels. Toutefois, le 1er mai est un jour chômé obligatoire pour tous les salariés selon le code du travail.

Le site du ministère du Travail explique que « Les jours fériés chômés sont définis par un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche. À défaut d’accord, c’est l’employeur qui fixe les jours fériés chômés. »

Les salariés qui ne travaillent pas le 1er mai devront tout de même être payés, et ce, quelle que soit son ancienneté au sein de l’entreprise. De même, les salariés ne sont pas dans l’obligation de récupérer les heures de travail non effectuées.

Cependant, quelques exceptions subsistent :

  • Le 1er mai n’est pas un jour férié pour les établissements ou services qui ne peuvent interrompre leur travail en raison de leur activité (transports publics, hôpitaux…) ; 
  • Les salariés qui travaillent le 1er mai ont le droit, en plus du salaire, à une indemnité égale au montant de celui-ci.

Quelles sont les règles quand il y a un pont ?

Le pont correspond au chômage d’un ou deux jours ouvrables situés entre un jour férié et un jour de repos habituel dans l’entreprise. Pour l’heure, aucune réglementation n’est mise en avant concernant cette pratique. L’attribution d’un pont peut être prévue par :

  • Des dispositions conventionnelles ;
  • Un accord collectif ;
  • L’employeur.

En ce qui concerne les salariés qui font le pont, les heures de travail peuvent être reporter à une période afin de les compenser. Ces heures peuvent être effectuées dans les 12 mois précédant ou suivant le pont.

À savoir : ces heures de récupération ne feront l’objet d’aucune majoration de salaire.  

Avec le module Congés et Absences de Staff & Go, le salarié peut faire sa demande de congés en quelques clics depuis son smartphone, avec validation instantanée par le dirigeant ou la RH. Suivez les congés vos salariés avec précision grâce à un historique complet. 

En résumé

Le 1er mai, célébré comme la fête du Travail, témoigne des luttes historiques des travailleurs en faveur des conditions justes et équitables. De son origine aux États-Unis au mouvement international, cette journée commémore les sacrifices et les aspirations des travailleurs à travers le temps. En France, son statut de jour férié chômé et payé pour tous les salariés rappelle l’importance de reconnaître et de valoriser le travail. Alors que les débats sur les ponts et les jours fériés se poursuivent, des solutions modernes comme le module Congés et Absences de Staff & Go offrent une gestion simplifiée et précise des congés, garantissant une organisation fluide pour les entreprises et leurs employés.

Partagez l'article et restez informés en nous suivant sur Linkedin !

L'essentiel

Le 1er mai est le fruit des luttes des syndicats américains pour revendiquer la journée des huit heures.

La fête du travail est un jour chômé pour tous les salariés en France avec quelques exceptions.

Cette journée a été instaurée en France pour la première fois en avril 1919.

Des jours de pont sont possibles 1 ou 2 jours les jours suivant ou précédant le jour férié.